LE RÔLE DES AVOCATS

Les avocats fournissent aux gens de l'assistance à l'égard d'un vaste éventail d'affaires juridiques, depuis la constitution de sociétés commerciales jusqu'au règlement de conflits juridiques. Les avocats jouent un rôle crucial dans le système judiciaire, car ils défendent les intérêts des personnes qui sont appelées à comparaître en cour.

Les compétences des avocats

Les avocats sont des professionnels qui ont étudié le droit. Avant de pouvoir pratiquer le droit, un avocat doit être « admis au barreau » (c’est-à-dire autorisé à pratiquer le droit) d’une province ou d’un territoire du Canada. Les barreaux de chaque province et territoire surveillent et régissent les activités des avocats qui en font partie. Ce sont des organismes de direction indépendants qui protègent l’intérêt du public dans l’administration de la justice et qui établissent les normes professionnelles applicables à tous les avocats.

Les avocats n’ont pas tous pour rôle de représenter les personnes qui sont appelées à comparaître en cour – ils font beaucoup d’autres choses, par exemple rédiger des ententes entre des parties, régler des conflits juridiques, donner des avis sur la constitution de sociétés commerciales, et ainsi de suite.

Les avocats qui plaident en cour possèdent des compétences particulières qui leur permettent de représenter au mieux les intérêts de leurs clients devant un juge. Ils connaissent bien le droit et les règles de pratique des tribunaux et ils savent comment présenter des éléments de preuve.

Recourir à l’assistance d’un avocat

Si vous êtes partie à un conflit et que vous n’arrivez pas à le régler, il est sage de parler à un avocat pour savoir si vous avez un problème d’ordre juridique.

Le droit et les avocats ne peuvent pas régler tous les conflits. Cependant, si vous avez un problème juridique, un avocat est en mesure de vous expliquer les questions de droit et la façon dont le droit s'applique à votre situation. Cela vous aidera à comprendre les points forts et les points faibles de votre cause et les options qui s'offrent à vous. Un avocat protégera vos droits légaux et vous représentera pour que vous n’ayez pas à résoudre vous-même le problème. L’avocat tentera de régler le conflit en négociant avec l’autre partie et, s’il n’est pas possible de parvenir à un règlement, l’avocat vous représentera devant la cour.

Il n’est pas nécessaire d’être représenté par un avocat pour comparaître en cour. Cependant, si vous choisissez de comparaître en cour sans avocat vous voudrez peut-être parler à un avocat au sujet de la meilleure façon de présenter votre cause à un juge.

Vous pouvez trouver un avocat en vous adressant à un service de référence aux avocats offert dans votre région. Par exemple, le bureau de l’Association du Barreau canadien de votre province ou territoire peut vous diriger vers un avocat qui connaît bien le droit relatif à votre affaire. Vous pourriez aussi être admissible à l’aide juridique subventionnée par le gouvernement ou à des services juridiques gratuits .

Pour en savoir plus sur le rôle des avocats :

Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada

  • Avant de pouvoir pratiquer le droit, un avocat doit être « admis au barreau » (c’est-à-dire autorisé à pratiquer le droit) d’une province ou d’un territoire du Canada. Les barreaux provinciaux et territoriaux surveillent et régissent les activités des avocats qui en font partie.

Association du Barreau canadien

  • L’Association du Barreau canadien est le représentant et le porte-parole de tous les juristes. Elle a pour mission de servir ses membres en s’efforçant de promouvoir l’équité du système judiciaire. Elle a des bureaux dans chaque province et territoire. Le bureau de l’Association du Barreau canadien de votre province ou territoire peut vous aider à trouver un avocat.

Pour en savoir plus sur les moyens de trouver de l’assistance juridique

Vous pouvez obtenir de l’assistance et des conseils juridiques d’un avocat. Vous pourriez aussi avoir droit à des services gratuits d’information et de conseils juridiques offerts par le bureau d’aide juridique de votre province ou territoire ou par des cliniques d’aide juridique bénévole.
Aide juridique

  • Si vous n’avez pas les moyens de payer un avocat, vous pourriez être admissible à l’aide juridique subventionnée par le gouvernement. L’éventail des services d’aide juridique varie; il peut s'agir d'obtenir de l'information et des conseils juridiques ou d'être représenté en cour par un avocat. Utilisez le lien suivant pour trouver le bureau d’aide juridique de votre province ou territoire et pour déterminer si vous êtes admissible aux services d’aide juridique.

Services juridiques gratuits

  • Si vous n’êtes pas admissible à l’aide juridique subventionnée par le gouvernement, vous pourriez avoir droit d'obtenir gratuitement de l'information et des conseils juridiques fournis par des avocats offrant leurs services bénévolement. Renseignez-vous sur les cliniques d’aide juridique gratuite de votre communauté.

    • En Alberta, vous pouvez obtenir de l’information de Pro Bono Law Alberta (en anglais seulement).
    • En Colombie-Britannique, vous pouvez obtenir de l’information de Pro Bono Law of BC (en anglais seulement).
    • En Ontario, vous pouvez obtenir de l’information de Pro Bono Law Ontario (en anglais seulement).
    • Au Québec, vous pouvez obtenir de l’information de Pro Bono Québec.